Lettre de Shanghai : déc. 2011 - jan. 2012

Lettre d'information électronique du Consulat général de France à Shanghai

L’équipe de la Lettre de Shanghai et tous les personnels des services publics français en Chine de l’Est vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année, françaises et chinoises !
Afficher la version imprimable
Editorial Une fois n’est pas coutume, la Lettre de Shanghai se délocalise ce mois-ci pour aller à Nankin (…).
Le consulat vous informe
LE COIN DE L’EXPERT : l’Alliance française de Nankin Outre Shanghai et Hangzhou, grandes villes de la circonscription consulaire qui accueillent une Alliance française, la capitale du Jiangsu, forte de plus de 8 millions d’habitants abrite des universités parmi les plus prestigieuses de Chine, dont les étudiants réclament sans cesse davantage de comprendre et connaître la langue et la culture françaises. Pour comprendre leur appétit pour la langue française, la Lettre de Shanghai a interviewé Xavier Leroux, directeur de l’AF de Nankin.
Agenda du mois
Agenda du mois Tous les évènements des semaines à venir dans notre circonscription : Alliances françaises de Shanghai, Nankin et Hangzhou ; associations de la communauté française ; CCIFC ; programmation culturelle, économique, éducative et scientifique du Consulat général…
Elections 2012 : dernière ligne droite pour s’inscrire et voter à Shanghai En 2012, les citoyens français résidant à l’étranger seront appelés à participer aux élections du Président de la République et, pour la première fois, onze députés représentant les Français établis hors de France, à condition de s’être inscrits pour ce faire auprès de l’ambassade ou du poste consulaire de leur résidence avant le 31 décembre 2011.
Présentation de "MonConsulat.fr"
Présentation de "MonConsulat.fr" "MonConsulat.fr "est le nouveau nom du guichet d’administration électronique destiné aux Français établis hors de France, leur permettant notamment de consulter ou modifier certaines données personnelles enregistrées dans le registre, d’éditer une attestation d’inscription, ou de vérifier/demander rectification de leur situation électorale.
Quelles assurances personnelles souscrire en Chine ? Toutes les assurances de la vie courante sont facultatives en Chine, à l’exception de l’assurance en responsabilité pour les accidents de la circulation automobile. Le Centre sino-français de formation et d’échange notariaux et juridiques de Shanghai vous propose un résumé pratique pour y voir plus clair.
Formations aux premiers secours avec Shanghai Oh Secours. Shanghai Oh Secours propose des formations aux premiers secours aux Français résidant à Shanghai. Vous pouvez aussi vous investir pour intégrer ce beau projet social et transmettre à votre tour des connaissances pratiques en devenant moniteur.
Cours de chinois à l’Alliance française de Shanghai L’Alliance française de Shanghai, dont les missions incluent également la promotion de la culture locale auprès du public français, propose à son tour des cours de langue chinoise, selon un rythme agréable et efficace, dans son centre de Hongkou.
Culture
« Voyager/ Rencontrer » : exposition de Robert Cahen Lundi 19 décembre 19:00-21:00 / Shanghai
(Cliquez pour voir les autres dates)

Du 19 décembre au 29 janvier, Robert Cahen, un des pionniers de l’art vidéo en France, sera exposé au Musée Minsheng. « Voyager/Rencontrer » présente ses créations vidéo depuis les années 1980. L’occasion de partager l’univers de l’artiste : un équilibre entre réalité et fiction, un appel au voyage.
Dan Franck : conférence sur Picasso Mercredi 21 décembre 15:00-17:00 / Shanghai
L’écrivain spécialiste d’art et d’histoire donnera une conférence sur Picasso au Pavillon Chine de l’Exposition Universelle le 21 décembre.
Stage culturel long au Consulat général Le Service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine (SCAC-IFC) du Consulat général de France à Shanghai recherche un(e) stagiaire pour une période de six mois à compter du 6 février 2012.
Éducation
Nankin et la province du Jiangsu : un pôle universitaire de grande importance Avec 100 établissements d’enseignement supérieur et plus de 500 disciplines enseignées, la province du Jiangsu (78 millions d’habitants), constitue l’un des quatre plus grands pôles universitaires de Chine et l’une des provinces les plus avancées en matière de technologie et d’éducation.
Économie
Les ressources humaines, un élément d'importance croissante pour le succès des entreprises françaises en Chine
Les ressources humaines, un élément d’importance croissante pour le succès des entreprises françaises en Chine Trois facteurs vont conférer à la gestion des ressources humaines une importance accrue dans la décennie 2011-2020 : en premier lieu, la pénurie de main d’œuvre qualifiée, dans une économie en croissance de 8-10 % par an et dont la population active plafonne ; ensuite (et en opposition au facteur précédent), la nécessité de maîtriser les coûts de production, dans le contexte d’une concurrence renforcée ; enfin, la « judiciarisation » de la relation de travail et l’augmentation des risques qu’elle implique pour l’employeur. Dans ce contexte, la mise en place d’une politique de ressources humaines adaptée, et plus seulement fondée sur des hausses de salaires, devient un enjeu stratégique.
Ces Français de Nankin : M. Bruno Weil, BNP-Paribas - Banque de Nankin Toutes les professions sont représentées parmi nos compatriotes installés dans l’ancienne "capitale (impériale) du Sud". Bruno WEIL, Vice-président exécutif de la Banque de Nankin et représentant de BNP-Paribas, constitue un bel exemple du dynamisme des relations économiques entre la France et la province du Jiangsu.
Interview du mois : M. YANG Min, représentant en Chine du Château Puech-Haut Les coopérations universitaires franco-chinoises sont une chance pour la compréhension entre nos deux pays autant que pour nos relations économiques : la Lettre de Shanghai en fournit une preuve de plus avec M. YANG Min (Eric), ancien étudiant chinois en France, maintenant "ambassadeur" francophile et très francophone des vins français.
Presse
Gazette de Changhai - Chapitre 54 : 1927, première année de la « Décennie de Nankin » L’année 1927 et la prise de pouvoir du Kuomintang marqua le début d’une période euphorique en termes de développement industriel et commercial, au point d’inaugurer ce que d’aucun ont appelé l’âge d’or de Changhai. Les hommes d’affaire chinois récoltaient le fruit de leurs initiatives industrielles démarrées lors de la Grande Guerre. La Chambre de commerce, créée un quart de siècle auparavant, les représentait tous et ses dirigeants étaient issus des plus illustres familles de la place.

Page d’accueil du consulat

S’abonner à La Lettre de Shanghai

Nous contacter

Cette lettre d’information mensuelle n’est adressée qu’aux seuls abonnés ; n’hésitez pas à la faire connaître autour de vous !

Les articles publiés dans cette lettre électronique et les idées qui peuvent s’y exprimer n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne représentent pas une position officielle de l’Ambassade ni des Consulats de France en Chine.

Rédacteur en chef
Guillaume Delvallée

Comité de rédaction
Emmanuel Lenain, Marion Bertagna, François Blanc, Isabelle Fernandez, Pascal Gondrand, Marylise Hébrard, Charles Lagrange, Amaëlle Mayer, Jean-Jacques Pierrat, Nathalie Soirat, Laurent Triponey.

Conception, réalisation
Lucas Lebrun, Médéric Munier.

 
La France en Chine

Nous écrire

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner